Et si on réalisait un joli album grâce au cahier de communication parlant ? Les souvenirs de toute une vie épinglés sur chaque page, façon scrapbooking, pour faire travailler la mémoire et les sens : la vue avec les couleurs, le toucher grâce aux différentes épaisseurs et textures, et l’ouïe grâce au côté parlant du livre ! Pour se remémorer les bons moments traversés au fil de ses jours, les joies, les amis, la famille. De quoi replonger avec douceur dans ces années écoulées…
Enregistrez ensuite des commentaires ou des bruitages en rapport avec chaque image.  L’album devient alors un véritable refuge pour les personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer, une mémoire intéractive qui fait du bien…!

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 

Le livre parlant 
★ Du masking tape (scotch colorée)
★ Des feuilles de décor de votre choix (imprimées grâce à Pinterest)
★ Des ciseaux
★ Et l’essentiel… Des photos !

J’ai choisi sur Pinterest de jolies planches d’illustration, que j’ai imprimé au format A4 puis découpé pour l’utiliser en déco dans ce livre parlant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec le masking tape coloré, vous allez pouvoir coller les photos de la personne qui utilisera ce livre parlant. Découpez des formes, et collez les également sur votre joli livre !

Avec le feutre effaçable à sec, vous allez aussi pouvoir dessiner et écrire sur le livre.

Sur chaque page, enregistrez l’histoire que raconte la photo, qui était là ce jour là, quelles étaient ses émotions, et en quoi cette journée a été exceptionnelle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.