Connaissez-vous la « Doll thérapie »? Non? Et bien cet article est fait pour vous! La Doll thérapie consiste à utiliser des poupées pour stimuler l’empathie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. De plus en plus vue dans les maisons de retraite il y a pourtant des pour et des contre la Doll therapie. On vous explique ici les différents avis positifs ou négatifs sur la Doll Thérapie.
Pour
- Objet transitionnel par excellence, ces poupées permettent aux malades d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des émotions perdues
- C’est une approche non médicamenteuse qui permet de calmer l’anxiété et le stress chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Des poupées ont été montrées à plusieurs reprises pour apaiser et réconforter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Ces poupées réveillent l’instinct de protection et renforcent le lien d’attachement que l’on peut ressentir envers les autres, en bref l’empathie.
- Après l’introduction des poupées, les utilisateurs de poupées ont montré une augmentation du comportement positif et une diminution des comportements négatifs et des incidents d’agression par rapport à avant l’introduction des poupées.
- La poupée empathique est un réel outil thérapeutique permettant d’améliorer la relation avec le résident dément. Elle permet de canaliser les troubles du comportement et d’améliorer la prise en soin dans sa globalité.
- Les poupées peuvent être utilisées comme support de communication entre le personnel et la personne et peuvent permettre une amélioration de la parole.
Contre
- La Doll Therapie ne plaît pas à toutes les familles. Certaines restent réticentes à l’idée de « tromper » le membre de leur famille atteint de la maladie d’Alzheimer. Les poupées ne sont pas proposées à tous les patients et leur utilisation se fait toujours sous surveillance des aidants.
- Certaines familles trouvent que cela est enfantin et avilissant
- Le fait de se partager la poupée entre plusieurs résidents peut conduire à des problèmes de propriété de la poupée et de jalousie et provoquer des disputes entres les personnes malades.
- Si un patient égare la poupée cela peut provoquer chez lui de l’anxiété. Il faut donc dans ce cas là pouvoir rediriger son attention sur autre chose le temps de retrouver la poupée.
- Certains résidents considère les poupées comme de vrais enfants et veulent les nourrir par exemple et ils peuvent ressentir de la frustration lorsqu’ils n’ont pas de retour de la part de la poupée.
Pour conclure, même si les avis divergent sur la question de la Doll Thérapie cela reste une thérapie reconnue qui a fait ses preuves et qui est une thérapie non médicamenteuse.
Sources :
Best Alzheimer Product : Doll therapy for Alzheimer Disease, 20 Mars 2010
Newswest9 : Baby dolls aimed to bring happiness to Alzheimer’s patients on Mother’s Day, 21 février 2018
TopSanté : Des poupées pour aider les malades d’Alzheimer, 27 février 2018
1895, rue payette apt. 06
Bonjour, ça fait déjà presque deux ans que on a acheté une poupée à ma mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer sans savoir les bienfaits et sans connaître la Doll thérapie, bien sûr elle reste a la maison avec mes sœurs et on a vu une amélioration énorme dans son approche et de l’empathie vers les autres, elle prendre soin de sa poupée en plus j’ai envoyé des vêtements de couches de souliers (ma mère habite au Pérou et moi, j’habite a Montréal, Canada), ça lui calme quand elle est stressée et je suis plus avec les effets positifs que négatifs…merci pour cette belle découverte, votre site je l’adore, et je suis très ravie de vous avoir rencontré…je suis toujours en train de vous lire tous vos actualités, en passant j’ai une crèche (service de garde au milieu familial) et j’ai aussi un enfant autiste dans mon groupe, c’est de cette façon que je vous ai trouvé en cherchant des actualités et de dossier pour les enfants avec des besoins particuliers.
Merci mille fois pour cette belle site plein de conseils et des ressources pour nous aider à améliorer notre travail et notre approche avec les gens qui on des besoins particuliers autour de nous…