Connaissez vous le coussin Senseez ? Il est idéal pour travailler l’intégration sensorielle. Pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, ce coussin va leur permettre de stimuler leur proprioception, de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de leurs corps grâce aux vibration qu’il procure. Grâce au fidgets fixés sur celui ci, ce coussin va réduire l’anxiété ou diminuer l’agitation des mains qui sont souvent en perpétuel mouvement. La personne va alors apprendre à focaliser son attention sur cet exutoire moteur.
Les fidgets par la thérapie sensorielle un excellent moyen de réduire les angoisses chez les personnes âgées, procurant ainsi du bien-être et calmant l’anxiété. Par ces activités tactiles simples, cela aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à occuper leurs mains en toute sécurité pour les apaiser.
Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de :
★ Le coussin Senseez
★ Le fidget Klixx
★ Le collier de mastication Ark requin
★ Le fidget Boinks
★ Les tubes à mordiller pour lacets
★ Le fidget Twiddle
★ Le laçage des perles de bois
★ Des boutons de différentes tailles et textures
★ Un long lacet noir (45 cm)
★ Un nécessaire de couture, avec du fil gris, une aiguille et des ciseaux
Dans un premier temps, j’ai glissé les tubes à mordiller sur les cordons du coussin Senseez. Ce sont des tubes à mastiquer qui offrent pour l’un une surface lisse, et pour l’autre une surface texturée. Ils peuvent être utilisés en fidget oral pour répondre au besoin de mordiller ou encore en manchon à stylo pour faciliter la préhension.
J’ai ensuite cousu les fidgets Klixx et Twiddle en un point solide, afin que la personne utilisatrice puisse les utiliser facilement. A tordre, à étirer, à mettre en boucle, les fidgets sont utilisés pour occuper les mains en auto-stimulation mais aussi comme outil de gestion de la colère et dans les situations de stress. On le manipule en le tordant dans tous les sens, en le serrant fort au creux de la main ou en le tirant jusqu’à ce qu’il se désemboîte pour le Twiddle.
J’ai cousu fidget Boinks sur l’extrémité haute afin de faciliter son utilisation. On pince alors le tube en filet souple dans lequel se trouve la bille que l’on fait naviguer d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel.
J’ai ajouté un collier de mastication que l’enfant pourra également porter à son cou. Ces colliers offrent une solution discrète aux personnes ayant un besoin irrépressible de mastiquer. Ce fidget oral aide à s’autoréguler et se concentrer.
J’ai ensuite cousu des boutons de différentes tailles et formes pou varier les découvertes tactiles.
J’ai passé les perles de bois dans un lacet noir que j’ai doublé, toujours à manipuler et à faire glisser.
Et voilà le coussin Senseez Fidgets ! N’hésitez pas à nous envoyer vos créations sur Facebook en mettant le hashtag #HopLaVie !