D’après certaines études l’alimentation joue un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Une étude de la Rush University de Chicago a révélé que le régime MIND (Régime Méditerranéen d’intervention pour le retard neurodégénératif (MIND) peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer de 50% et a des pouvoirs de protection.
Développer le régime MIND
Un régime méditerranéen est riche en graisses saines, en oméga-3 et en grains entiers, et il a été prouvé qu’il réduisait le risque de cancer et de maladie cardiaque. Le régime DASH est axé sur les fruits et les légumes et les produits laitiers faibles en gras. Il a été prouvé qu’il réduisait les risques de crise cardiaque, d’hypertension et d’AVC.
Le régime MIND est un hybride des régimes méditerranéen et DASH (approches diététiques visant à enrayer l’hypertension), qui ont tous deux démontré leur capacité à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Certains chercheurs ont constaté que les deux régimes plus anciens offrent également une protection contre la démence.
Le régime MIND est également plus facile à suivre que, par exemple, le régime méditerranéen, qui préconise une consommation quotidienne de poisson et trois à quatre portions quotidiennes de fruits et de légumes.
Éléments du régime MIND
Le régime MIND comprend 15 éléments , 10 groupes d’aliments sains pour le cerveau , puis cinq groupes malsains. Les 10 groupes d’aliments sains pour le cerveau comprennent:
- Des haricots
- Baies
- Poisson
- Légumes à feuilles vertes
- Des noisettes
- La volaille
- Huile d’olive
- Autres légumes
- Grains entiers
- Du vin
Les cinq groupes d’aliments malsains comprennent:
- Beurre et bâton de margarine
- Fromage
- Plats rapides ou frits
- Pâtisseries et bonbons
- Viandes rouges