Ce panneau de dextérité mural permettra à l’adulte de développer sa motricité fine de manière ludique ! Il offre un large éventail d’activités, totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes (velcro), permettant de changer les activités à l’infini en fonction des intérêts de la personnes l’utilisant. L’utilisateur va pouvoir travailler la coordination de ses membres supérieurs notamment la motricité manuelle. Vous pouvez tout à fait mettre ce panneau sur une table ou une tablette permettant une manipulation aisée du panneau.
Ici, nous avons utilisé le plateau d’une table en 45 x 45 cm dont on ne se servait plus, parce que chez Hop’Toys, on essaye de récupérer un max de chose dont on ne se sert plus. C’est aussi ça le DIY : transformer des objets pour en faire d’autres à moindre coût !
Pour fabriquer ce panneau de dextérité, vous aurez besoin de :
★ Un interrupteur
★ Une prise complète
★ 20 cm de corde élastique colorée
★ Une petite roue
★ De l’auto-agrippant adhésif (velcro)
★ Un attache-câble
★ Un ciseau, de la colle, et un marteau
★ Un fond contrasté en téléchargement ici
J’ai commencé par coller le fond jaune afin de créer un contraste avec les objets que je vais positionner dessus. Les personnes plus âgées pouvant avoir des troubles de la vision des contrastes, il est important que les couleurs soient plus intense.
Je suis allée dans mon magasin de bricolage préféré et pour moins de 8 euros, j’ai pu trouver un interrupteur, une prise deux points et une fiche mâle pour aller avec, accrochée à une corde élastique colorée ! J’ai aussi acheté une roue que j’ai attachée avec le velcro adhésif.
Pour la prise, je l’ai collé au support grâce à de l’adhésif double face. Pour la fiche mâle, j’ai fais un noeud tout au bout et je l’ai accroché avec l’attache câble utilisé. L’enfant ou l’adulte utilisant le panneau va pouvoir appuyer sur le bouton va et vient, et mettre-démettre la prise.
Pour l’atelier vissage, je l’ai également collé au panneau grâce aux bandes auto-agrippantes adhésives. Il permet de développer la motricité fine en tournant les vis dans le bon sens, tout en abordant l’apprentissage et la reconnaissance des couleurs.
J’ai fixé ensuite les empilages géométriques. Ce jeu en bois d’excellente qualité consiste à empiler les formes géométriques identiques selon leur nombre de trous. Un jeu parfait pour exercer sa motricité fine.
Tadam ! Et voici mon panneau de dextérité terminé ! Posée sur une table ou un tablette inclinée, il permettra à l’utilisateur de travailler sa motricité fine et sa dextérité tout en s’amusant !