Imaginez un monde où le temps semble comme suspendu, où les sens sont sollicités en douceur dans une optique de bien-être. Vous pouvez créer facilement un espace sensoriel tel que celui-là même avec un petit budget ou peu de place !
C’est quoi ?
Un espace sensoriel est un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition…
A quoi ça sert ?
Cet espace peut s’inspirer des salles Snoezelen. L’accent sera alors mis sur la relation avec l’accompagnant, le plaisir des sens et la détente. Il s’agit alors d’une pièce dédiée où l’espace sensoriel joue un rôle de « médiateur » pour favoriser la communication et la mise en relation avec autrui, notamment lorsque l’utilisateur n’a pas de langage oral.
Une approche non médicamenteuse pour apporter du bien-être
Cet espace aide à apaiser les troubles du comportement, parce qu’il sollicite la vue, le toucher, l’audition, l’odorat et le goût.
Cette approche de stimulation sensorielle permet de prendre en charge les personnes malades Alzheimer tout en leur apportant des moments d’apaisement et de stimulation. Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses en leur faisant revivre des choses agréables aux patients.
Les espaces Snoezelen permettent ainsi de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des patients ou résidents. C’est aussi un moyen de maintenir la communication sous une autre forme. Ainsi, lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, il reste à établir un lien par le biais des émotions et des sensations.
Bénéfique pour tous !
Un espace multi sensoriel est un lieu bénéfique pour tous : enfants ou adultes, quel que soit le handicap. C’est un lieu où les différences sont atténuées, un monde à part où l’on redécouvre ses sens. On y utilise de nouveaux canaux de communication pour entrer en relation avec l’autre. Nul besoin de mots pour établir un lien, une reconnaissance, un échange, un seul regard suffit… Les espaces multi-sensoriels sont les lieux propices à ces échanges non-verbaux.
Un coin, un espace ou une salle entière ?
C’est selon vos possibilités ! Tous les établissements ne peuvent pas forcément dédier une grande salle à l’activité sensorielle.
Un espace sensoriel peut tout aussi bien être installé dans un coin de pièce. Il sera alors plutôt vécu comme un refuge où le participant peut se ressourcer, se calmer ou se rassurer. Il s’agit d’aménager ce coin afin que l’enfant ou l’adulte puisse, en toute indépendance, stimuler ses sens selon ses préférences.
Un espace sensoriel peut aussi être une chambre que l’on aura aménagée de manière à en faire un espace « cocon » facilitant la relaxation. Beaucoup d’enfants porteurs de handicap ont du mal à s’endormir et se réveillent souvent au milieu de la nuit. Créer une chambre sensorielle peut permettre de créer un rituel du coucher relaxant….
Et si vous n’avez pas de possibilité d’espace dédié, une bonne alternative est d’opter pour les modules sensoriels.
Les essentiels de l’espace sensoriel
Vous avez envie de transformer un espace en véritable havre de paix où les sens sont sollicités tout en douceur ? Pour créer un espace sensoriel, il suffit de choisir les bons produits !