Selon le stade de la maladie, une personne atteinte d’Alzheimer peut avoir des difficultés à se repérer dans le temps et à estimer les durées. A cela, peut s’ajouter une intolérance ou une perte de repère lorsqu’un changement dans le quotidien intervient. Ces difficultés sont très comparables à celles rencontrées par les personnes autistes. Dès lors, pourquoi ne pas s’inspirer des supports visuels utilisés dans la prise en charge de l’autisme, en veillant toutefois à en adapter le contenu pour le public senior ?
Les avantages
Utilisez des supports visuels peut aider les personnes Alzheimer à mieux comprendre les situations et leur environnement de vie, à diminuer l’anxiété et à prévenir les éventuels troubles du comportement. Les supports visuels permettent aussi d’anticiper les changements dans les routines comme des rendez-vous médicaux ou des visites de la famille. Ceux-ci peuvent, en effet, être sources d’angoisse.
Lorsque la personne ne sait plus enchaîner les gestes du quotidien, les séquences visuelles permettent de mettre en image les différentes étapes d’une routine comme s’habiller, se brosser les dents, préparer le repas…
Voici nos solutions pour créer des consignes et des aides visuelles ou auditives.
[cycloneslider id= »mode-demploi-visuel »]