La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont confrontées tôt ou tard à une forme d’apraxie. Elles éprouvent alors des difficultés à exécuter un mouvement précis, sans que leurs muscles et leurs articulations ne soient en cause. Les personnes qui en souffrent deviennent progressivement incapables de se servir d’objets du quotidien et ont besoin d’aide pour se laver, s’habiller et manger.
Ce trouble touche généralement en premier lieu les compétences pour lesquelles il faut beaucoup réfléchir, comme faire la cuisine. Ce sont ensuite des gestes plus automatiques qui sont touchés, comme se laver les mains. Voici quelques idées et conseils pour aider les personnes malades Alzheimer à continuer à faire les petits gestes du quotidien.
1 – Aider à faire seul…
On peut avoir la tentation de finir un geste que votre proche est trop long à faire. Etre âgée et voir ses capacités diminuer est une source d’anxiété et de déprime pour ne nombreuses personnes âgées. Laissez-lui le sentiment de réussir seule ce qu’elle entreprend quand cela est possible. La personne malade Alzheimer a besoin de sentir qu’elle est encore capable de faire les choses.
C’est un des préceptes de la méthode Montessori appliquée à la prise en charge des personnes Alzheimer. L’idée est de permettre de continuer à vivre le plus longtemps possible dans l’action et de sortir absolument de la passivité tout en maintenant un lien social.
2 – Préparer l’environnement
La première étape est de préparer l’environnement. Direction, la salle de bain, où le matériel de base est déjà à sa place. Toujours avoir du savon de disponible et une serviette pour s’essuyer les mains.
Pas de savon sous la main ? Occasionnellement, les lingettes antibactériennes ou les désinfectants à base d’alcool peuvent dépanner. Mais attention ! Non seulement ces désinfectants tuent les microbes sans enlever la saleté qui reste sur les mains, mais surtout, il faut vérifier que la personne se frotte bien les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
3 – Décomposer en séquence
Décomposer la séquence du lavage de main permet de guider le geste à chaque étape à l’aider de supports visuels.
On commence par quoi ? Il convient de faire ce que l’on appelle une analyse de tâche : identifier chaque étape de la séquence « lavage de main ».
Afin que ce soit plus visuel et donc plus compréhensible pour les personnes, privilégiez des séquences visuelles à base de pictogramme ou de photographie.
Vous pourrez alors placer cette séquence sur la porte de la salle de bain !
Vous pouvez également décomposer ses routines avec des Task Box, en mettant à l’intérieur de celle-ci tout ce dont la personne aura besoin pour bien se laver et se sécher les mains.
Vous pouvez aussi réaliser une Task box ayant pour thème l’hygiène du matin. Placée en évidence dans la salle de bain, l’utilisateur n’aura alors qu’à ouvrir la boite et suivre la routine guidée par les Idéo Picto. Veuillez à adapter les objets pour faciliter la prise en main. Par exemple, glisser des manchons de préhension sur les manches des brosses à cheveux, de la brosse à dents… Et utilisez un Timer visuel pour donner un ancrage temporel aux tâches !