Lorsqu’une personne âgée arrive au dernier stade d’Alzheimer, il n’est pas rare qu’elle ait besoin d’être alitée ou qu’elle soit en fauteuil roulant. Il est alors possible que la personne malade ait aussi des difficultés à communiquer avec son entourage. Pourquoi pas, dès lors créer un espace inspiré des salles Snoezelen qui permet l’interaction au niveau primaire par les sensations et le mouvement ? C’est le concept de chambre sensorielle…
Un espace sensoriel est un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition… Vous pouvez transformer une chambre à coucher en véritable havre de paix sensoriel où ses sens seront sollicités tout en douceur avec seulement quelques produits…
Nous vous proposons ci-dessous différents articles pour transformer une chambre à coucher en salle sensorielle…
1 – LAMPE TORNADE ET PAILLETTES
|
8 – HAUT-PARLEURS JETS D’EAU LUMINEUX |
Bonjour,
je suis animatrice dans une maison de repos en Belgique ( Knokke) , je travaille plus particulièrement avec les personnes atteintes de démence ( légère et profonde).
je dois faire une chambre sensorielle ( snoezel chambre), j’ai fais pour cela beaucoup de recherches sur le net, livres specialisés…. une chose mais difficile à comprendre : pourquoi ces chambres sont elles toutes aussi sombres?, pourquoi ne pas utiliser des couleurs plus tendres?, les lumières donnent aussi bien sur des murs plus clairs que si sombres.
de plus je serais atteinte de démence, mais angoisses prendrait le dessus dans une atmosphère si sombre.
n’y a til pas moyen dégayer un peux ses chambres?
je continue mes recherches et si il le faut ferait ma chambre à ma façon mais en utilisant des objets lumineux comme ceux presenter dans votre article.
de plus je me permet de vous remercier pour vos articles si bien fournis, j’y trouve des tas d’idées pour le departement ou je travaille.
je vous souhaite un bonne soirée
Sylvie
Bonjour, les effets lumineux sont moins pertinents dans des ambiances claires. De plus ces chambres sont inspirées du concept snoezelen pratiqué dans des espaces hors lumiére du jour ,qui est un indicateur du temps qui s’écoule; le but étant de permettre a la personne d’etre sollicitée par son imaginaire, dans un espace /temps hors du réel de la chambre.
Bonjour Sylvie,
Les chambres sont sombres car elles sont… dans le noir ! Les lumières ressortent bien plus dans la nuit que si elles étaient en plein jour. Les murs ne sont pas sombres ici, ils sont blancs, et l’atmosphère est lumineuse grâce à cette pénombre. Les lumières sont chatoyantes, et les différents produits proposés peuvent créer une ambiance lumineuse différente.
Je vous invite à découvrir nos différents lookbook de salles et chambres sensorielles utilisées de différentes façon, qui vous en donneront une idée plus précise :
– Une chambre multi-sensorielle
– L’espace sensoriel galactique
– L’espace sensoriel sous-marin
– Un espace sensoriel dans une crèche
– Une cabane multisensorielle
Merci pour vos gentils mots qui nous poussent chaque jour à vous présenter encore plus d’idées !
Caroline d’Hop’toys