Pour les proches, les parents ou les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer, un plateau de mémoire peut aider à rappeler les événements et les personnes du passé. Ces souvenirs peuvent stimuler la conversation senior avec les proches.
Qu’il s’agisse d’une photo de famille, d’une coupure de presse ou d’autres accessoires, les plateaux de mémoire contiennent des éléments qui nous ramènent dans le passé, dans nos souvenirs. Quand une personne âgée qui a la maladie d’Alzheimer dispose d’un plateau à mémoire, celui ci peut susciter des souvenirs de moments heureux et peut ouvrir une porte dans sa mémoire afin de parler de ces instants.
Les plateaux de mémoire peuvent relier les êtres chers à leur identité, avec des souvenirs mettant l’accent sur une date précise, une personne ou un thème qui vont lui revenir à l’esprit. Bien que la récolte de souvenir puisse prendre du temps pour constituer le plateau de mémoire, cela en vaut vraiment la peine.
[cycloneslider id= »alzheimer-plateaux-de-souvenirs »]
Source : Pinterest
Voici les cinq bonnes raisons de créer un plateau de mémoire pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer:
- L’exercice, le toucher et bien d’autres sens seront utilisés dans la création d’un plateau de mémoire ce qui aide à diminuer la progression de la maladie d’Alzheimer.
- En tant qu’aidant, il est toujours fascinant d’explorer les souvenirs d’un ainé, ses intérêts personnels ainsi que sa jeunesse.
- Les plateaux de mémoire peuvent être une aide aux discussions, aux conversations à engager avec les aidants, les soignants, des enfants et même les petits enfants.
- Lorsqu’on cherche des souvenirs à inclure dans le plateau de mémoire, on peut se rendre compte des intérêts communs ou sujets qui passionnent la personne qu’on n’aurait jamais imaginé ! On redécouvre alors une partie de nos parents ou de nos grand-parents à travers la construction de ce plateau.
- La création d’un plateau de mémoire stimule la créativité ! La personne âgée peut alors être inspirée pour créer de nouveaux plateaux sur un évènement en particulier, ou un tout autre souvenir.
Comment créer un plateau de mémoire ?
Le plateau de mémoire peut être simple, à poser sur une table pour son exploration mais il peut tout aussi être décoratif. On peut réaliser un plateau de mémoire avec un plateau de cuisine, un bac en plastique, une boite à chaussure, un plateau de jeu… A vous de choisir le contenant ! Idéalement, il sera assez grand pour pouvoir stocker un certain nombre d’articles de formes et tailles différentes, et pourra se mettre sur les genoux ou sur un petite table.
Si le plateau de mémoire a des compartiments, assurez-vous qu’elles correspondent à la dextérité de l’aîné et que les personnes âgées puissent l’ouvrir facilement.
Comment choisir les souvenirs à mettre dans le plateau de mémoire ?
Les objets stockés sur le plateau de mémoire doivent être personnels, comme un jouet, une médaille, ou une carte postale. Le plateau de mémoire devra refléter les intérêts de l’aîné ou un moment de son passé qui fera sens chez cette personne.
Lorsque vous choisirez les souvenirs à mettre dans le plateau de mémoire, pensez :
- Sécurité : évitez les objets lourds ou tranchants.
- Importance : mettez l’ accent sur les éléments liés aux souvenirs positifs.
- Texture : les objets doivent être faciles à manipuler et leurs textures elles-mêmes peuvent aider à aider à faire remonter des souvenirs.
Gardez à l’esprit qu’un être cher peut ne pas reconnaitre les éléments tout de suite ou comprendre pourquoi ils ont été inclus dans le plateau de mémoire. Vous pouvez alors positionner un autocollant ou une étiquette sur les objets et souvenirs. Vous pouvez également énumérer les éléments du plateau sur un morceau de papier et écrire une phrase sur chacun d’eux.
Idées de souvenirs
Voici quelques suggestions de souvenirs que vous pourriez inclure dans le plateau de mémoire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :
- Un jouet pour bébé
- Des cartes
- Un porte-clés
- Une lettre
- Une recette
- Des dessins d’enfants ou de petit-enfants
- Des fleurs séchées
- Des photos de famille
- Des cartes postales
- Des partitions
- Des souvenirs de vacances…
Vous pouvez créer plusieurs plateaux de mémoire avec différents thèmes, comme ses souvenirs d’enfances, ses passions… Tous les souvenirs ne doivent pas être inclus dans un seul plateau !
Lorsque vous allez explorer le plateau de mémoire avec votre parent, votre grand-parent, demandez lui de partager avec vous tous ses souvenirs. Vous allez pouvoir constater qu’un objet qui a été placé pour lui rappeler un certain souvenir va lui en rappeler un autre, et ainsi de suite… De quoi vous créer ensemble, de beaux souvenirs partagés. 🙂
Avez-vous déjà créé un plateau de mémoire ? Faites-nous savoir ce que vous avez inclus dans votre plateau de mémoire et quelles sont vos idées pour le réaliser dans les commentaires ci-dessous !