Pour les personnes malades Alzheimer le moment des repas est parfois difficile. En effet, il arrive que parfois la personne ne veuille pas se nourrir ou alors n’arrive pas à se servir de ses couverts. Alors voici quelques conseils pour rendre la prise de repas plus facile et agréable.
Limitez les distractions visuelles et sonores
Server le repas dans une atmosphère calme, sans perturbateur de l’attention comme la télévision.
Veillez à ce que la table soit simple et fonctionnelle
Ne surchargez pas la table avec des éléments de décoration qui peuvent entraîner des confusions et des pertes de compréhension pour la personne souffrant de démences.
Facilitez l’utilisation des couverts et assiettes
Préférez les sets de table antiglisse pour stabiliser les assiettes. Utilisez des couverts avec des manches de préhension adaptés pour faciliter la prise en main.
Assurez-vous que la nourriture soit bien visible dans l’assiette
Privilégiez les assiettes blanches et unies afin de faciliter le repérage visuel des aliments. Veillez à utiliser une nappe ou un set de table de couleur contrastante mais évitez les nappes bariolées ou ayant des dessins complexes et chargés.
Vérifiez la température des aliments
Une personne avec Alzheimer peut avoir des troubles de la sensibilité et ne pas pouvoir déterminer seule si la nourriture est trop chaude au risque de se brûler.
Soyez patient et prévoyez plus de temps pour le repas
Veillez à ce que la personne prenne le temps de bien mâcher puis avaler sa nourriture afin d’éviter fausses routes et problèmes digestifs.
Adaptez vos attentes
Tolérez les salissures et la prise de repas avec les doigts de type « Alimains » ou « finger food ». A un certain stade de la maladie, il est possible que la personne ne sache plus se servir d’une fourchette. Mais spontanément, elle portera la main à l’assiette.
Mangez avec elle
Le repas est un moment de partage qui doit être perçu comme agréable par la personne. Ce facteur social est aussi important pour maintenir l’appétence.