L’été est bien installé et il est important pour tout le monde de prendre des mesures spéciales pour affronter les grosses chaleurs. En cas de fortes chaleurs les personnes âgées sont très sensibles aux étourdissements et malaises. Les risques de déshydratation, de chutes et d’évanouissements sont les plus courants.
1. Eviter de sortir pendant les heures les plus chaudes
Eviter de sortir à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée et quand les personnes sortent par temps très chaud le plus important est de rester à l’ombre. S’exposer à de fortes chaleurs et au soleil sans protection peut entraîner toutes sortes de complications de santé, comme des malaises ou des insolations. L’important est d’aérer l’habitation la journée et le soir et de fermer les stores et fenêtres la journée afin de garder le frais le plus possible.
2. S’hydrater le plus possible
Les personnes âgées ne ressentent plus autant la soif et les glandes sudoripares, dont la fonction principale est de refroidir le corps humain, ne secrètent plus autant de sueur. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent également avoir perdu le réflexe de boire. Il faut donc leur proposer de l’eau très régulièrement et toute la journée, au minimum toutes les 20 minutes. Pour les rafraîchir vous pouvez poser un tissu humide sur leur visage, le cou et les bras.
3. Eviter l’isolement
Lors de l’été 2003 la canicule a causé plus de 15000 morts, 35% étaient des personnes âgées de plus de 65 ans et qui vivaient à domicile. Une proportion importante de ces personnes souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il est donc très important de ne pas laisser une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer seule à son domicile en cas de fortes chaleurs et d’être là régulièrement pour elle.
4. Bien se protéger
En cas de forte chaleur il est important de porter des vêtements en tissus légers, qui couvrent tout de même le plus possible la peau. Les chapeaux avec des larges rebords sont également utiles pour se protéger du soleil et les lunettes de soleil pour protéger les yeux. Enfin la crème solaire avec un indice 50 est indispensable en cas de sortie.
5. Bien s’alimenter
L’alimentation est également très importante en matière d’hydratation. C’est pourquoi il est important d’encourager la consommation d’aliments riches en eau, tels que les fruits (pastèque, melon, raisin, pêche …), de s’alimenter correctement, en privilégiant les crudités, les salades, les repas légers. Il est conseillé d’éviter les repas copieux. La perte d’appétit est l’un des signes de déshydratation. Évitez les repas copieux.