Certains patients Alzheimer éprouvent des difficultés à exécuter un mouvement précis, sans que leurs muscles et leurs articulations ne soient en cause. Ce phénomène porte le nom d’apraxie.
La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont confrontées tôt ou tard à une forme d’apraxie. Plus la maladie évolue, plus le risque d’apraxie augmente. Ce trouble touche généralement en premier lieu les compétences pour lesquelles il faut beaucoup réfléchir, comme faire la cuisine. Les automatismes sont quant à eux conservés plus longtemps.
L’apraxie a un impact important sur la qualité de vie. Les personnes qui en souffrent deviennent progressivement incapables de se servir d’objets du quotidien et ont besoin d’aide pour se laver, s’habiller et manger. Afin de maintenir l’autonomie des personnes le plus longtemps possible, voici 3 stratégies à mettre en place très tôt.
1 – Faciliter l’utilisation des objets du quotidien
Les aides à la préhension sont spécialement conçues pour les personnes ayant des troubles de préhension (arthrite, arthrose, faiblesse musculaire…). Elles permettent aux personnes en situation de handicap de réaliser des tâches du quotidien en toute autonomie et de garder leur indépendance le plus longtemps possible.
2 – Gerer les troubles de la planification
Les fonctions exécutives regroupent les capacités d’abstraction, de planification, d’organisation et de changement de tâche. L’altération des fonctions exécutives, ou dysfonction exécutive, est fréquemment observée dans la maladie d’Alzheimer. Afin d’aider les personnes malades Alzheimer, utilisez des aides mémoires visuels ! Celles-ci peuvent prendre la forme de notes écrites sur le réfrigérateur, pour rappeler de manger, ou d’étiquettes sur les armoires, pour rappeler ce qu’il y a à l’intérieur. Si la personne ne comprend plus les mots, vous pouvez utiliser des couleurs ou des images. Vous pouvez aussi utiliser des pictogrammes montrant les différentes étapes de chaque geste du quotidien comme se laver les mains, s’habiller le matin. Une brosse à dents sur le comptoir lui rappellera de se brosser les dents. Les vêtements disposés dans l’ordre où ils devront être mis lui faciliteront la tâche au moment de s’habiller…
3 – Mettre en place des routines
Il est important de créer des habitudes quotidiennes pour l’habillage, les soins de toilette, le bain et l’alimentation de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cette routine lui permet non seulement de savoir à quoi s’attendre, mais aussi de rester autonome le plus longtemps possible. Pour vous faciliter la tâche, suivez la routine à laquelle elle a été habituée tout au long de sa vie. Par exemple, si elle avait l’habitude de prendre son bain le matin, il est préférable d’en faire la règle. En faisant les choses dans le même ordre, tous les jours, elle saura à quoi s’attendre.