L’été c’est le moment où on a le temps de se détendre, de se reposer mais aussi le temps de lire. Que ce soit, durant l’heure de la sieste, à la piscine ou bien à la plage vous pouvez emporter partout avec vous vos bouquins. Hop’Toys a sélectionné pour vous 10 livres sur le thème du handicap à dévorer.
Still Alice de Lisa Genova :
Thème : Alzheimer précoce.
Résumé : Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu’elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant ses 50 ans, elle s’étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d’un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s’effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.
Cette histoire a été magnifiquement portée à l’écran par Richard Glatzer et Wash Westmoreland, avec Julianne Moore, Alec Baldwin et Kristen Stewzrt dans les rôles principaux.
Où on va, Papa ? de Jean-louis Fournier :
Thème : Témoignage d’un papa d’enfants en situation de handicap.
Résumé : Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons en situation de handicap : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d’amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.
L’avis du site handicap.fr : « Ce livre est un petit bijou. 154 pages, aérées, faciles à lire qui s’absorbent en une cuillerée. On se demande, avant de s’y plonger : Où on va, Jean-Louis ? »
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon :
Thème : Autisme.
Résumé : Il a 15 ans et s’appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu’on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d’une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d’une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l’enquête qui va lui permettre d’arracher au passé l’énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter… Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier.
Le fils du printemps de Cristovão Tezza :
Thème : Trisomie.
Résumé : Quand le narrateur devient père d’un Felipe atteint de trisomie, il choisit de fuir, rejette en pensée l’idée de ce bébé anormal. Mais ces états d’âme, ces petites bassesses et autres lâchetés disparaissent devant l’existence, la réalité de Felipe. Un roman sincère qui porte un regard acéré sur la paternité.
Les lits en diagonale d’Anne Icart :
Thème : Handicap mental.
Résumé : Il a cinq ans de plus qu’elle, et il est son grand frère adoré. Anne a sept ans à peine quand sa mère lui dit que Philippe est malade, et qu’il ne guérira pas. Qu’il faudra toujours veiller sur lui. L’aimer plus fort que les autres. De ce jour, elle va grandir le cœur accroché à son frère, son « héros aux ailes brisées», handicapé mental.
L’histoire d’Helen Keller de Loorena Hickok :
Thème : Handicap visuel, auditif et de la parole.
Résumé : À la suite d’une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l’isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par là, d’autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur.
Le scaphandre et le papillon de Jean Dominique Bauby :
Thème : Locked-in syndrome.
Résumé : Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu’on appelle le » locked-in syndrome » – littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil – le gauche -, c’est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son oeil, il cligne une fois pour dire » oui « , deux fois pour dire » non « . Avec son oeil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières… Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
Thème : Maladie génétique orpheline.
Résumé : L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis sont capables de mobiliser et de donner.
Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé :
Thème : Trisomie.
Résumé : Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.
Un livre à découvrir sur Hop’Toys.
Maria et moi de Maria Gallardo et Miguel Gallardo :
Thème : Autisme.
Résumé : Maria, douze ans, habite chez sa mère et, de temps en temps, passe une petite semaine de vacances avec Miguel, son père, de préférence dans un village touristique aux îles Canaries.
Pendant ces courts séjours, Maria et Miguel discutent, dressent des listes de personnes, mangent comme des ogres et se tordent de rire ; car Maria a un sourire contagieux, un sens de l’humour spécial et est autiste. Maria et moi est le journal d’un de ces voyages, rempli d’événements et de situations tout à fait banals qui, pour Maria et Miguel, se transforment en autant d’aventures ponctuées d’innombrables problèmes, souvent déclenchés par les personnes que Maria rencontre et leur incapacité à entrer en relation avec elle.
Mélange de tranches de vie quotidienne et de réflexions, de pages de bande dessinée intercalées par des courts textes, Maria et moi n’est pas seulement un livre sur l’autisme mais sur la relation entre cette fille très spéciale et un père qui l’est autant.
Un livre à découvrir sur Hop’Toys.
merci aux facebookeurs pour leurs idées:
Audrey Lemercier « ou on va papa » un livre qui m’a fait rire et pleuré. Magnifique