L’été arrive à grand pas et pour beaucoup d’entre nous cela signifie que les départs en vacances aussi. Cependant ces vacances peuvent devenir stressantes pour les aidants qui voyagent avec un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Voici 10 façons dont les aidants peuvent réduire le stress lié au voyage avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :
-
Transporter les documents importants et les médicaments avec vous.
Ces documents doivent inclure des informations de contact d’urgence, une liste des médicaments et des dosages, des allergies alimentaires et des informations sur les médecins.
-
Assurez-vous que votre proche porte un bracelet qui aide à l’identifier.
Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées qui peuvent s’égarer. Vous pouvez aussi mettre leur nom sur leurs vêtements et glisser dans leur portefeuille votre numéro et la liste de leurs prescriptions médicales.
>> A lire aussi : Je fabrique un éventail mémo-photo
-
Emmener des objets familiers sur le lieu de vacance.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer éprouvent des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement, pour les aider vous pouvez ramener des objets familiers sur votre lieu de vacance. Essayez également de garder la même routine pour éviter toute confusion.
-
Privilégiez les trajets directs
Essayez de prendre un vol direct vers votre destination pour éviter un stress du au temps des escales. De nombreuses compagnies aériennes vous permettront de pré-embarquer, ce qui donnera plus de temps à votre proche pour s’adapter à son nouvel environnement.
-
Gardez le temps de voyage à moins de quatre heures.
Si votre trajet ou votre vol dure plus de quatre heures, assurez-vous d’avoir le nécessaire pour que votre proche ne s’ennuie pas. Apportez des photos et des jouets pour occuper votre proche durant le voyage.
-
Séjourner dans un hôtel plutôt que chez des proches.
Un hôtel peut donner à votre proche un endroit calme où aller lorsque le voyage devient trop fatiguant. De plus, certains membres de la famille peuvent ne pas être familiers avec la maladie d’Alzheimer et ne pas savoir comment réagir. Veillez à informer le personnel de l’hôtel des besoins spéciaux de votre proche à l’avance.
-
Prévoyez du temps supplémentaire.
Que vous preniez l’avion ou la voiture gardez à l’esprit que votre proche pourrait avoir besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise dans son nouvel environnement. Soyez prêt à être patient avec eux et laissez lui suffisamment de temps pour rendre le voyage moins stressant.
-
Définir des attentes réalistes.
Les personnes atteintes d’Alzheimer ont besoin de constance, il est donc souvent plus facile de voyager avec quelqu’un aux premiers stades de la maladie. Si votre proche est à un stade plus avancé de la maladie, il peut être préférable de trouver des plaisirs d’été localement.
>> A lire aussi : Les différents stades de la maladie d’Alzheimer
-
Créez un itinéraire pour les contacts d’urgence.
Faites votre propre itinéraire et distribuez-le à votre famille et à vos amis tout en gardant une copie avec vous en tout temps. L’itinéraire doit détailler les numéros de vol, les heures de voyage, les numéros de téléphone d’urgence, les besoins en médicaments et toute autre information pertinente.
-
Envisagez d’embaucher un service de transport médical.
Si vous ne pouvez pas laisser votre proche, mais que vous prévoyez un voyage extrêmement difficile, envisagez d’embaucher un service de transport médical. Ces professionnels peuvent fournir des services de transport terrestre et aérien, et beaucoup permettront à un soignant ou à un petit animal de compagnie d’accompagner votre proche.