Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent avoir des comportements particuliers qui peuvent être pour eux source de stress,d’angoisse ou même de tristesse. Alors en tant que proche nous vous proposons des conseils pour les aider à être plus paisible et mieux arriver à gérer leurs comportements.
1. Il est en colère, irritable, exigeant
L’âge et la maladie peuvent intensifier les traits de personnalité d’une façon négative. Par exemple, une personne irritable peut être plus rapidement énervée ou une personne impatiente peut devenir plus exigeante. La maladie d’Alzheimer peut provoquer certains de ces comportements, la personne n’ayant pas un total contrôle sur ses paroles ou ses actions. Le plus important est de ne pas le prendre personnellement, de se concentrer sur le positif et de réagir d’une façon calme.
2. Il a un comportement abusif
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer s’en prennent souvent au proche qui fait le plus d’efforts pour prendre soin d’elle. Expliquer leurs vos sentiments. Essayez de leur faire réaliser tout ce que vous faites pour elle et dites-lui que c’est parce que cette personne compte beaucoup pour vous. Le plus important est que votre proche se sente plus relaxé après votre discussion.
3. Il ne se lave plus
Les personnes malades d’Alzheimer peuvent oublier de prendre des douches, de changer de vêtements et de prendre soin de leur hygiène personnelle et cela peut être très frustrant pour les aidants. Essayer de mettre en place des routines pour que votre proche appréhende mieux le moment de la douche. Vous pouvez aussi lui proposer seulement une petite toilette. L’important est de discuter avec lui pendant que vous le lavez et de lui dire ce que vous faites au fur et à mesure.
4. Il se vexe à chaque remarque
Avec la maladie votre proche est devenu plus susceptible, il n’accepte plus aucune remarque et ne veut pas reconnaître lorsqu’il est en tort. N’ayez pas trop d’exigences face à ce comportement, en effet c’est un signe caractéristique de la maladie d’Alzheimer de refuser de voir la réalité en face ; adaptez-vous et essayez d’appliquer une communication bienveillante avec vos proches afin d’éviter toute négativité.
5. Il s’inquiète à cause de paranoïa et hallucinations
La paranoïa et les hallucinations chez les personnes malades d’Alzheimer peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent accuser les proches de fausses accusations, imaginer des gens ou des choses qui ne sont pas là ou croire que l’on essaie de leur faire du mal… L’important est de discuter avec votre proche de ce qu’il pense voir et de lui expliquer calmement que ce n’est pas la réalité. Ils doivent pouvoir se sentir en sécurité avec vous.
6. Il a des obsessions préoccupantes
Des comportements obsessionnels comme se gratter sans cesse, refaire plusieurs fois la même action, vérifier que les portes sont bien fermées sans arrêt, peuvent rendre la vie des personnes atteintes d’Alzheimer encore plus compliquée. La première chose à faire est d’informer le médecin des nouveaux symptômes surtout si cela impacte le bien être de la personne. De votre côté l’important est de surveiller quels sont les causes de ces obsessions afin d’éviter que votre proche soit en contact avec les stimuli.
7. Il n’arrive pas à se séparer de ses affaires
C’est un comportement qui peut apparaître avec la maladie d’Alzheimer. Le problème est que parfois il faut se débarrasser de certaines affaires. Vous pouvez essayer de les raisonner et même parler d’objets à jeter ou à donner. Créer une boîte de mémoire ou une méthode organisationnelle pour garder des « choses spéciales » peut également les aider.
8. Refuser de laisser des aidants extérieurs dans leur maison
C’est un problème récurrent chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elles ne veulent pas se faire aider par des professionnels car cela les ramène à leur maladie et donc les attriste. La personne malade peut penser que la famille ne veut plus prendre soin d’eux. Expliquer lui que cette personne sera plus qualifiée pour lui apporter le soin dont il a besoin et que vous serez toujours là en cas de besoin. Laissez-lui s’exprimer sur ses sentiments et rassurer le en lui faisant rencontrer par exemple la personne pendant quelques heures pour instaurer la confiance.
9. Dépenses excessives ou extrême frugalité
La gestion de l’argent est quelque chose de compliqué pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Certains accumulent des dettes, jouent ou envoient de l’argent à des organismes de bienfaisance et à des escrocs, tandis que d’autres refusent de dépenser un seul centime pour des choses dont ils ont réellement besoin, comme les médicaments et les soins de longue durée. Vous pouvez les aider en mettant à leur disposition l’argent dont ils ont besoin pour la semaine.
10. Il pleure souvent et semble triste
Au début de la maladie, le malade d’Alzheimer peut ressentir de la tristesse car il commence à se rendre compte de son état. Il a comme une impression d’abandon et de tristesse qui survient tout particulièrement lorsque le malade est mis en situation d’échec ou quand il est seul. Pour apaiser sa tristesse le plus important est de passer du temps ensemble et de faire des activités afin de lui faire changer les idées.