Vous venez d’apprendre qu’un proche ou que vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ? Le diagnostic de la maladie change la vie.  Il est important pour vous comme pour votre proche de prendre le temps de vivre avec la maladie. Pour vous aider à accepter le diagnostic et mieux gérer la vie avec Alzheimer il faut identifier et comprendre les sentiments de chacun, se renseigner sur la maladie et apprendre à gérer son stress.

Trouver du soutien après un diagnostic d’Alzheimer

Après l’annonce de la maladie d’Alzheimer, beaucoup de personnes se sentent perdues, elles ont l’impression de peu à peu perdre leurs repères. Apprendre qu’on est atteint de la maladie d’Alzheimer peut provoquer de la colère, de la dépression et de la peur …  Il est très important de rester en contact avec les autres et d’être entouré de la famille et des amis les plus proches afin de pouvoir parler librement et exprimer ses sentiments.

Une autre façon de garder le moral est de tenir un journal. Cela permet d’écrire au jour le jour sur les hauts et les bas émotionnels, d’exprimer ses sentiments à propos des changements que la maladie pourra apporter dans la vie de la personne malade.

Apprendre sur la maladie d’Alzheimer

En vous informant sur la maladie vous vous sentirez plus en confiance et mieux informé sur les prochaines étapes comme le traitement, ou encore les différentes options de soin et les projections à long terme. Etre informé des différentes facettes de la maladie d’Alzheimer vous permettra de savoir :

 

  • Comment reconnaître les symptômes et développer vos propres stratégies d’adaptation
  • Comment fixer des objectifs pour ce que vous voulez accomplir
  • Comment comprendre les traitements médicamenteux ainsi que les approches alternatives, telles que la musique, l’art-thérapie, la doll-thérapie
  • Réduire le stress qui accompagne la maladie d’Alzheimer

Pratiquer des exercices pour réduire le stress et vous détendre

Apprendre que l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer et commencer à constater les premiers symptômes va procurer du stress pour la personne malade. Et à chaque étape de la maladie le stress sera toujours présent. Il sera donc nécessaire de trouver des façons pour se détendre et prendre soin de soi afin de rester dans un état d’esprit positif et de ne pas se laisser aller physiquement.  Voici quelques idées qui aideront à réduire le stress lié à la maladie d’Alzheimer :

 

  • Faire quelque chose que vous aimez, continuer à pratiquer votre passe-temps favori
  • Pratiquer une activité créative
  • Garder un lien social et organiser des visites et des sorties avec de la famille et des amis
  • Se remémorer des souvenirs, mettre l’accent sur des souvenirs positif

Toutes ces préconisations n’arrêterons pas bien-sûr l’avancée de la maladie, mais cela peut vous aider à gérer la maladie et à mieux comprendre comment elle va évoluer et de se sentir moins stressé par rapport à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.