Il n’existe pas aujourd’hui de cure pour la maladie d’Alzheimer mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut rien faire pour accompagner le patient !
L’accompagnement thérapeutique va alors plutôt s’orienter vers un accompagnement relationnel thérapeutique dont l’objectif est majoritairement de préserver les capacités cognitives, émotionnelles, motrices restantes tout en améliorant la qualité de vie des personnes malades.
L’accompagnement thérapeutique non médicamenteux vise à préserver la dignité de la personne malade Alzheimer. Il propose des axes de prise en charge évoluant selon le stade de la maladie et donc les capacités du malade, notamment au niveau de la communication.
Voici quelques exemples de thérapies non médicamenteuses :
L’art thérapie
L’art-thérapie utilise la création artistique pour faciliter l’expression et la résolution de conflits émotionnels et psychologiques. Elle est utilisée pour prendre en charge l’état dépressif, diminuer l’anxiété, améliorer l’attention, la socialisation et la communication verbale.
La musicothérapie
Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire. Elle permet d’activer des zones beaucoup plus étendues dans le cerveau et de solliciter les deux hémisphères. Les régions qui ont subi d’importantes lésions provoquées par la maladie d’Alzheimer peuvent ainsi être compensées par d’autres, préservées. L’écoute de la musique agit également sur les émotions et a un effet stimulant sur la production de la dopamine.
Les ateliers autobiographiques
L’atelier autobiographique permet au malade de retracer son ‘‘ histoire de vie ’’ et de se réapproprier son identité. Cela renforce son sentiment d’existence. On peut par exemple créer un livre multisensoriel retraçant le chemin de vie de la personne malade Alzheimer.
La cuisine thérapeutique
La cuisine thérapeutique permet de susciter la communication, le souvenir d’une activité passée ou le sentiment d’utilité du malade. Les participants sont ensuite invités à enrichir leurs activités manuelles par des exercices complémentaires de reconnaissance olfactive des essences, de préparation des repas.
Le jardin thérapeutique
Cet espace de verdure à visée thérapeutique permet de stimuler certaines fonctions cognitives. Dans certains jardins, les personnes ont ainsi la possibilité d’être actives, de travailler la terre, d’arracher les mauvaises herbes, de planter, de cueillir… Et de faire revivre certains gestes et souvenirs qui faisaient partie de la vie d’avant. Ils sont aussi des lieux de rencontre et de vie, en dehors des murs hospitaliers.
La doll Thérapie
La doll thérapie consiste à utiliser des poupées pour stimuler l’empathie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces poupées réveillent l’instinct de protection et renforcent le lien d’attachement que l’on peut ressentir envers les autres, en bref l’empathie. Objet transitionnel par excellence, ces poupées permettent aux malades d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des émotions perdues.
La pédagogie Montessori
L’objectif de la méthode Montessori adaptée est de proposer des activités adaptées aux capacités et centre d’intérêt des personnes malades Alzheimer. Ces activités vont donner un sentiment d’action : le fameux « aider à faire seul » de la méthode originale. L’idée est de permettre de continuer à vivre le plus longtemps possible dans l’action et de sortir absolument de la passivité tout en maintenant un lien social.
Les espaces Snoezelen
Un espace sensoriel Snoezelen est un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition…
1 Comentaire