Connaissez-vous la « Doll thérapie »? Non? Et bien cet article est fait pour vous! La doll thérapie consiste à utiliser des poupées pour stimuler l’empathie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. De plus en plus vue dans les maisons de retraite on vous explique ici les bienfaits de ces poupées thérapeutiques.
Les poupées d’empathie : un outil thérapeutique qui fait du bien
Nos poupées empathies sont un bel outil pour réveiller l’empathie chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Leur corps très souple et leurs fesses légèrement lestées leur donnent une posture particulière. Lorsqu’on les prend dans les bras, elles viennent naturellement se mettre tout contre nous, comme un vrai bébé…
Quels objectifs thérapeutiques ?
Ces poupées réveillent l’instinct de protection et renforcent le lien d’attachement que l’on peut ressentir envers les autres, en bref l’empathie. Objet transitionnel par excellence, ces poupées permettent aux malades d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des émotions perdues.
Utilisez-les dans le cadre de thérapies alternatives pour :
- Calmer les angoisses
- Comme support de communication entre le personnel et la personne
- Rassurer le malade d’Alzheimer
- Et même le responsabiliser
Attention, il ne s’agit en aucun cas d’infantiliser la personne âgée, mais au contraire de lui apporter un outil pour se remémorer certaines choses et lui faire ressentir des souvenirs et émotions oubliés. Il n’est pas rare de voir les personnes malades d’Alzheimer s’occuper des poupées comme si c’était leur enfant.
La poupée empathique est un réel outil thérapeutique permettant d’améliorer la relation avec le résident dément. Elle permet de canaliser les troubles du comportement et d’améliorer la prise en soin dans sa globalité.
Les outils de la boutique Hop la vie
Poupée empathie : Lorsqu’on prend ces poupées empathie dans les bras, on a l’impression de tenir un vrai bébé ! De plus, les yeux ont été spécialement dessinés pour créer un contact visuel instantané.
Poupée émotions : Un compagnon pour encourager à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment on se sent.