Avoir une maladie d’Alzheimer multiplie le risque de tomber, et ce, indépendamment des médicaments prescrits. Plusieurs raisons à cela : la personne évalue mal le risque et ses capacités motrices. Elle a des troubles de la coordination et de la perception visuelle (de la profondeur, des contrastes…). A un stade plus avancé de la maladie, une possible dénutrition peut entraîner une perte de la masse/force musculaire. Dans cet article on vous donne des conseils pour prévenir ces possibles chutes qui peuvent entraîner une perte d’autonomie.
Des parcours pour travailler la motricité générale et l’équilibre
Le meilleur moyen de prévenir des chutes est que les personnes continues des activités physiques. Que ce soit à la maison ou dans un établissement il faut continuer à faire du sport. Cela leur permet de garantir leur équilibre, le maintien de leur force musculaire et de leur motricité générale. Vous pouvez soit leur faire réaliser de la gymnastique douce, soit mettre en place des parcours moteurs ou des exercices autour de l’équilibre grâce à certains outils. Voici quelques d’outils motivants :
[cycloneslider id= »parcours-moteurs-troubles-de-lequilibre »]
D’autres conseils de prévention des chutes
- Attention particulière au pied de la personne âgée (chaussage et soins)
- Conseils nutritionnels (préventifs), correction des déficits nutritionnels le cas échéant (notamment chez les personnes âgées dépendantes)
- Si la personne reste à son domicile il faut penser à adapter son domicile : assurer un éclairage suffisant des zones sombres de la maison, protéger les coins des meubles, installer un revêtement anti-dérapant dans la cuisine…
Sources :
http://www.radiancehumanis.com/conseils-sante/prevention-sante/prevenir-chutes-chez-personnes-agees
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Prevention_chutes_recos.pdf