Ludim est une étude lancée par l’Institut du Bien Vieillir Korian et le FM2J, le Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet. Elle a démontré l’efficacité du jeu dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Testée sur 54 résidents pendant 4 mois, à hauteur de deux séances de jeu par semaine, les résultats de cette approche non-médicamenteuse, se sont avérés très concluants. En effet, les professionnels ont noté plusieurs effets bénéfiques pour le malade :
- baisse des troubles du comportement
- augmentation des interactions sociales
- amélioration du bien-être
- renforcement de l’estime de soi.
Un cadre ludique précis
Cette intervention nécessite un cadre ludique précis qui va favoriser les conditions de jeu quel que soit le public visé tout en accompagnant les professionnels :
- choix des jeux = qui doivent répondre aux besoins, désirs et compétences des malades
- place de l’animateur = poste d’observateur
- environnement favorisant l’autonomie = jeux positionnés par catégorie prêts à être utilisés.
Le choix des jeux
Le choix des jeux est un élément central de l’approche Ludim. Ils peuvent être des jeux règles, des jeux symboliques, des jeux d’assemblage ou des jeux d’exercice, chacun associé à une ou plusieurs formes d’intelligence : sensori-motrice, représentative, opératoire et transversale.
Ce cadre ludique permet ainsi d’offrir aux personnes un jeu libre et autonome tout en garantissant leur sécurité physique et affective. Cette étude prouve une nouvelle fois la valeur du jeu pour les personnes âgées et met en avant les compétences de la personne et moins ses symptômes !